Le marché interbancaire a franchi pour la première fois la barre des 40 hryvnias. Qu’arrive-t-il au taux de change du dollar en Ukraine ?
- Article de CTPAHA.ua du 23 mai 2024
CTPAHA est la nouvelle appellation de Strana-Today qui a subi les attaques juridiques du SBU (service de renseignement ukrainien) dirigé par Zelensky, en 2021. Aucune suite n’a été donnée à l’époque, faute de preuve dans la diffusion de la « propagande russe ». Que s’est-il passé pour que ce journal subisse un changement de nom et probablement la censure ? Il semble que le secret soit bien gardé. La presse internationale n’en parle pas. Le texte de l’article est traduit ci-dessous, du russe au français par Google. A l’origine, en ukrainien, il a fallu adapter certaines tournures de phrases incompréhensibles. Ceci-dit, la traduction de l’ukrainien au français est encore plus indigeste.

Aujourd’hui, le 23 mai, un nouveau taux de change maximum a été fixé sur le marché interbancaire des changes. Pour la première fois dans l’histoire de la hryvnia, le taux de change a dépassé la barre des 40 hryvnias pour 1 dollar.
Les transactions réelles sur la plateforme Bloomberg (principale) ont été fixées au niveau de 40,01 UAH/$, ce qui ne s’est jamais produit auparavant.
La semaine dernière s’est terminée sur le marché interbancaire à 39,52 UAH/$, et cette semaine a commencé à 39,67 UAH/$.
Les échanges d’aujourd’hui sur Bloomberg ont commencé assez calmement et même lentement à 39,84 UAH/$. Jusqu’à midi, un très petit volume de transactions a été enregistré: environ 50 millions de dollars. Après cela, les exportateurs et les spéculateurs sont devenus plus actifs, le volume des transactions a doublé et atteint 161,2 millions de dollars.
En fin de journée, la Banque nationale a fixé son taux officiel à 39,92 UAH/$ (au 23 mai). Il s’agit d’un nouveau maximum historique. Le taux de change de la banque nationale n’a jamais été aussi élevé.
Plus tôt, la Banque nationale a expliqué les hausses du taux de change par d’importantes ventes de dollars de ses réserves d’or et de change. Les trésoriers ont même développé une règle : plus la BNU vend de devises, plus le taux de change sera élevé. Certains indiquent que cette règle est la base d’une formule secrète selon laquelle le régulateur établit quotidiennement la valeur du dollar sur le marché interbancaire. Cependant, cela n’a pas été observé aujourd’hui.
Les ventes de la Banque Nationale sur Bloomberg ont été estimées à 85-88 millions de dollars sur un total de 161,2 millions de dollars, soit 53-55% du marché. Par conséquent, les banquiers ont une version différente de ce qui se passe: la NBU essaie d’attirer les exportateurs sur le marché interbancaire avec un taux élevé, et en même temps, essaie d’augmenter manuellement le dollar en fonction des indicateurs fixés par le budget de l’État.
« Tout le monde se souvient que le budget de l’État pour 2024 comprend un taux de 40,7 UAH/$. Les recettes fiscales, qui sont constamment insuffisantes, dépendent de sa mise en œuvre. C’est ce que l’on reproche constamment à la Banque nationale de ne pas avoir respecté le cours selon lequel le budget a été calculé, et maintenant le problème est particulièrement aigu. Après tout, le déficit budgétaire a de nouveau augmenté et le ministère des Finances a récemment déclaré qu’il lui manquait environ 5 milliards de dollars pour 2024. Ce sera une aubaine pour le gouvernement; et pour la NBU aussi. Après tout, plus le taux de change du dollar est élevé, plus les exportateurs sont motivés pour restituer des recettes en devises à l’Ukraine. Dès-lors, le dollar est plus utilisé pour les travaux agricoles. La hausse du dollar motivera donc encore plus les agriculteurs à vendre plus de devises étrangères », a expliqué le président du conseil d’administration de l’une des banques à Strana.
Suite au marché interbancaire, le prix du dollar augmente aujourd’hui sur le marché noir. La journée commence avec des ventes de devises à 40,09 UAH/$ et se termine à 40,33 UAH/$. Le prix d’achat est passé de 39,04 UAH/$ à 39,5 UAH/$.
Aux caisses des banques, le taux de vente maximum du dollar en espèces atteint 40,40 UAH/$. Ce prix est fixé par la banque publique Sense Bank et quatre autres structures: A-Bank, Accordbank, MetaBank et Kristallbank. Le coût moyen est de 40,21 UAH/$. La plage de travail moyenne est de 40,05 UAH/$ à 40,35 UAH/$. L’achat de la monnaie américaine se situe dans une large fourchette entre 39,15 et 40,10 UAH/$.
Le dollar de carte passe déjà à 41 UAH/$. Aujourd’hui, les taux des cartes bancaires varie de 39,65 UAH/$ (Ukrsibbank) à 40,85 UAH/$ (Accordbank) à la vente et entre 38,86-40,04 UAH/$ à l’achat.
Le prix moyen d’un dollar lorsqu’il est acheté par des particuliers sur des comptes courants (avec droit de retrait instantané jusqu’à 50 000 UAH par mois) est de 40,08 UAH / $. Le prix minimum chez Motor Bank est de 39,97 UAH/$ et le maximum chez Avangard Bank de 40,95 UAH/$ ().
Pour donner une idée du taux de dévaluation:
- Article de CTPAHA.ua du 24 mai 2024
Le dollar en Ukraine a atteint un niveau historique.
Aujourd’hui, le 24 mai, le commerce hors-cotation sur le site de Bloomberg commence à 39,99 UAH, mais ne tient que 5 minutes, après quoi les cotations augmentent d’abord à 40,09 UAH, puis sont montent entre 40,13 et 40,15 UAH. Ce niveau de transactions réelles ne s’est pas vu depuis longtemps. Après 15 heures, le prix a atteint 40,18 UAH et termine la semaine sur le marché interbancaire des changes à 40,16 UAH.
Au cours de la journée, le prix de l’offre a atteint 40,20 UAH. Les seuls acheteurs sont les exportateurs. Il n’y a pas de véritables transactions en volume. Toutefois, l’indicateur reflète clairement la tendance à la dévaluation sur le marché.
« Le marché s’est rendu compte que la Banque nationale augmentait consciemment le dollar pour aider les exportateurs, et surtout, le budget de l’État. Tant pour la conversion plus rentable de l’aide internationale que pour l’augmentation des taxes qui augmentent lors de la dévaluation de la monnaie nationale (sur la croissance des revenus en hryvnias des exportateurs, des taxes sur les actions, etc.). Par conséquent, le prix de la monnaie est librement augmenté en fonction des réactions de la NBU. L’autorité de régulation ne s’est pas opposée à la dévaluation : ce qui signifie qu’elle l’a organisée », a commenté l’une des banques.
Le volume des échanges sur Bloomberg aujourd’hui (25 mai) reste le même qu’hier à la fermeture (161,2 millions de dollars) et vendredi dernier (160,4 millions de dollars), pour un montant, au départ, de 176,7 millions de dollars. Les ventes de la Banque nationale sont estimées à 100 millions de dollars. En moyenne, le régulateur a couvert 53 à 63 % des besoins du marché dans la semaine.
Sur le marché noir, le jour a commencé aujourd’hui avec des ventes à 40,19 UAH, et s’est terminé à 40,36 UAH, le prix d’achat est passé de 39,4 UAH à 39,70 UAH.
Aux caisses des banques, le taux maximum de vente du dollar en espèces a bondi de 20 kopecks (0.2 rouble) et est sorti à 40,60 UAH. Il a été émis par la Bank « Trust Capital ». Une banque (« Crystalbank ») a fixé le taux à 40,55 UAH, et cinq autres structures à 40,50 UAH: « Sens Bank », « Accordbank », « MetaBank », « Oxis Bank », « RVS Bank ». La fourchette moyenne des prix de vente se situe donc entre 40,15 et 40,50 UAH. Pour les achats elle fluctue entre 39,40 et 40,15 UAH.
Les deux plus grandes agences gouvernementales de détail (Privatbank et Oschadbank) fixent des taux d’achat/vente respectivement entre 39,75 et 40,35 UAH et 39,90 et 40,45 UAH. Le taux maximum de la carte a augmenté de 10 kopecks et se rapproche de 41 UAH. Il a atteint 40,95 UAH en vente chez Akcordbank. La fourchette moyenne est de 40 à 40,06 UAH en vente et 39,20 à 39,9 UAH pour l’achat.
Dans le même temps, les banques ont noté une augmentation de la demande de la population en dollars. La NBU le confirme dans un rapport sur le volume total d’importations de devises en espèces dans le pays par les banques. Entre mars et avril l’augmentation est de 32 % et atteint 1,1 milliard d’euros. C’est un chiffre plus important qu’en 2023 où seulement 812,1 millions de dollars sont entrés en Ukraine. C’est 10,4 fois plus que le chiffre d’avant-guerre (avril 2021), lorsque les banques ont livré des devises étrangères au pays pour seulement 108,4 millions de dollars.
- Article de CTPAHA.ua du 27 mai 2024
Le taux de change du dollar en Ukraine a atteint 41 UAH/$
La Banque nationale n’arrête pas la hausse du prix du dollar, qui s’est accélérée la semaine dernière, et le taux de change continue de grimper activement. Si vendredi l’interbancaire clôture à 40,16 UAH/$, aujourd’hui, 27 mai, dans la première demi-heure de négociation sur la plateforme Bloomberg, il fluctue entre 40,17 UAH/$ et 40,28 UAH/$. A midi il atteint 40,30 UAH/$ et même 40,33 UAH/$. La séance de négociation se termine à 40,31 UAH/$.
Le taux d’offre maximum, appelé « wishlists », atteint 40,40 UAH/$. Il n’y a pas de véritables accords à ce niveau. Les sentiments de dévaluation sont bien présents et la Banque nationale n’essaie pas de rembourser ou d’influencer de quelque manière que ce soit.
« Apparemment, la dévaluation de la hryvnia s’inscrit dans les plans et les tâches de la NBU, elle ne l’arrête pas. Si tout le monde se souvient que la Banque nationale est le principal vendeur du dollar sur le marché interbancaire, c’est elle qui donne le ton et détermine le taux de change. Cela signifie que 40,33 UAH/$ conviennent désormais au régulateur. Lundi dernier, nous avions 39,67 UAH/$ sur Bloomberg, et maintenant 40,33 UAH/$. C’est 1,7% de dévaluation de la hryvnia pour la semaine. À ce taux, nous pouvons en avoir 41 sur le marché interbancaire lundi prochain. Nous pouvons même dépasser le plafond fixé par le gouvernement pour cette année. Le budget de l’État pour 2024 comprend un taux de 40,7 UAH/$. Il n’y a qu’une seule conclusion : la Banque nationale et le gouvernement en ont besoin. La raison probable est un manque aigu de fonds dans le budget, ce qui est officiellement reconnu par les autorités. Plus le taux de change de la hryvnia est bas, plus les recettes fiscales libellées en devises étrangères sont importantes et plus la vente de l’aide financière occidentale entrante est importante », déclare le président du conseil d’administration de l’une des banques à Strana.
En fin de journée, la NBU relève son taux officiel de 40,1153 UAH/$ à 40,3012 UAH/$.
Sur le marché noir, le taux de vente du dollar lundi passe de 40,50 UAH/$ à 40,57 UAH/$, et les achats de 40,10 UAH/$ à 40,38 UAH/$.
Pour les banques, le prix maximum des ventes au comptant bondit de 15 kopecks et a atteint 40,75 UAH/$ (fixé par MetaBank), et la fourchette moyenne est de l’ordre de 40,40 à 40,70 UAH/$. Le remboursement de la monnaie américaine dans les caisses des banques se fait entre 39,0 à 40,40 UAH/$.
Les plus grandes agences gouvernementales de détail, Privatbank et Oschadbank, placent l’achat/vente au comptant dans une fourchette de 39,90 à 40,50 UAH/$ et 40,10 à 40,60 UAH/$, respectivement.
Les taux de cartes franchissent le seuil de 41UAH/$ aujourd’hui. Accordbank fixe la vente sur les cartes à 41,15 UAH/$ (c’est le maximum), et le minimum est à Ukreximbank à 40,25 UAH/$. L’achat est ici de l’ordre de 39,50 à 40,55 UAH/$.
Le coût moyen de la vente du dollar sur les comptes courants des particuliers dans la limite de 50 mille hryvnias par mois est de 40,47 UAH/$. Le prix maximum (en tenant compte des commissions associées) atteint 41,32 UAH/$. Il est fixé par Avangard Bank, et le minimum est de 40,40 UAH/$ (Idea Bank, TAScombank).
- Article de CTPAHA.ua du 28 mai 2024
Le mardi 28 mai, les hryvnias sont à nouveau tombées face au dollar pour 10 autres kopecks. Rappelons que le Kopek équivaut à 1/100 de rouble.
Si hier (27 mai 2024), le commerce interbancaire sur le site de Bloomberg s’est terminé à 40,31 UAH, aujourd’hui le marché ouvre à 40,40 UAH. À environ midi, les achats en devises s’intensifient et les cotations atteignent 40,425 UAH.
Cependant, la véritable percée se produit plus près de l’heure du déjeuner : un acheteur en gros en dollars est entré sur le marché et commence, comme on dit, à ratisser la monnaie avec une pelle. Depuis lors, le volume des transactions a presque quadruplé passant de 130 millions a 488,6 millions de dollars à 15h28.
Habituellement, dans ces moments-là, le principe bancaire national à taux de change flexible que les trésoriers appellent la « formule secrète » de la BNU, est activé. Le taux de change du dollar commence à augmenter proportionnellement à la croissance de la demande et des ventes de devises étrangères à partir des réserves d’or et de change du régulateur. Cependant, cette fois, c’est exactement le contraire. Avec une multiplication par presque quatre du volume des transactions, le taux passe de 40,425 UAH/$ à 40,41 UAH/$, et la majeure partie du volume est vendue à ce niveau. Les échanges sur Bloomberg ont clôturé à 40,41 UAH/$.
Selon les sources de Strana, la Banque nationale ne se contente pas d’une nouvelle hausse du taux de change sur le marché interbancaire à l’heure du déjeuner suite à la croissance de la demande. Elle l’a même un peu repoussée. Tout cela parce que le dollar est acheté par l’une des banques d’État pour les besoins militaires. Ce qui sera payé avec ce dollar est inconnu. C’est un secret d’État. Mais il est clair que plus de 300 millions de dollars ont été dépensés pour les besoins militaires aujourd’hui.
Le volume actuel des transactions est un record absolu en 2024. Pour comprendre : la semaine dernière, le volume quotidien moyen des échanges de devises sur ce site est de 175,7 millions de dollars. Au pic de la demande la dernière semaine de mars, il atteint 202,1 millions de dollars, comme l’a rappelé le régulateur.
Selon les financiers, le volume des ventes en dollars de la Banque nationale a aujourd’hui légèrement dépassé les 400 millions de dollars. Selon cet indicateur, c’est un record pour 2024. Ces dernières semaines, les ventes quotidiennes moyennes de devises du régulateur ont rarement dépassé 100 millions de dollars.
À la fin de la journée, la NBU abaisse le taux de change officiel de la hryvnia de 40,3012 UAH/$ à 40,3958 UAH/$.
Sur le marché noir, le taux de vente en dollars passe aujourd’hui de 40,65 UAH/$ à 40,91 UAH/$, et pour les achats de 40,3 UAH/$ à 40,4 UAH/$.
Aux caisses des banques, le taux d’escompte maximum bondit de 44 kopecks. Il franchit le niveau de 41 hryvnia et a atteint 41,19 UAH/$ (fixé par Bizbank). « Oxy Bank » a vendu le dollar à 41,15 UAH/$, et « Kominbank » à 41 UAH/$. Le prix de vente moyen d’un dollar en espèces par les banques est de l’ordre de 40,60 à 41,15 UAH/$. A l’achat il est de 39,70 à 40,50 UAH/$.
Les deux plus grandes structures d’État de détail, PrivatBank et Oschadbank, ont placent l’achat/vente de 40,25 à 40,85 UAH/$ et 40,30 à 40,80 UAH/$, respectivement.
Le taux de vente maximum du dollar par carte atteint 41,35 UAH/$, et la moyenne est de l’ordre de 40,45 à 40,85 UAH/$. Le taux d’achat moyen sur les cartes est de l’ordre de 39,70 à 40,30 UAH/$.
Rappelons que le 24 mai, le taux de change officiel de l’Ukraine est devenu pour la première fois dans l’histoire supérieur à 40 hryvnia pour un dollar.
Nous avons découvert dans un article séparé ce qui se passe avec le taux de change du dollar en Ukraine. (ces liens renvoient aux articles des 23 et 24 mai en tête de l’article).
Conclusion
L’arrivée en masse de devises étrangères dans un pays en guerre lui permet sans doute de régler ses factures auprès de ses fournisseurs. Il demeure que l’Ukraine a surtout la nécessité absolue d’alimenter sa population, notamment son armée, en monnaie locale, afin qu’elle puisse subvenir à ses besoins.
Mais c’est sans compter sur le niveau de corruption qui gangrène ce pays depuis au moins la fin du siècle dernier dont le symbole peut se résumer à ces simples constats:
En septembre 2024, 6 millions de dollars ont été découverts auprès de la responsable de l’examen médico-social de la région de Khmelnytsky (entre Kiev et la frontière polonaise), Tatiana Krupa, et de son fils, responsable de la caisse de retraite. Selon les médias ukrainien, lors des perquisitions, le fonctionnaire a tenté de se débarrasser d’une partie de l’argent en jetant deux sacs contenant 500 000 dollars par la fenêtre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.